Histoire

Tout commence en 1991 : David plante les premières vignes, rejoint quelques années plus tard par Emmanuelle. Ensemble, ils entament des années de travail passionné pour développer un vignoble à Cerseuil, Troissy et Bouquigny. Le vignoble se développe jusqu’à l’accident tragique de David en 2014.

À cet instant, les vignerons de Cerseuil et Troissy apportent une aide précieuse à Emmanuelle, alors maman de deux jeunes filles. Cette solidarité sera déterminante pour la survie de l’exploitation. Depuis 2015, Emmanuelle gère seule le vignoble. C’est en 2020 qu’elle vinifie une partie de ses raisins pour créer la cuvée « Les Tournesols de Bouquigny ».

Il est important de ne pas oublier d’où l’on vient mais encore plus de ne pas oublier la main que l’on a pu nous tendre.

La cuvée « les coquelicots de cerseuil » est encore aujourd’hui produit en collaboration avec les quelques vignerons de Cerseuil qui ont aidé Emmanuelle en 2014.

Terroir

Notre terroir se compose majoritairement de Meunier avec quelques parcelles de Chardonnay.

Les vignes se trouvent sur un terroir argilo-calcaire et surplombent la rive gauche de la vallée de la Marne. Les parcelles sont en forte pente, exposées plein sud, avec des sols peu profonds.